Mal de dos

C’est le mal du siècle ! Selon l’organisation mondiale de la santé, 80 % d’entre nous en souffrent au moins une fois dans sa vie. En automne, le retour progressif du froid est à l’origine de fréquentes contractions musculaires. Pas question de finir le dos au mur, tordez le cou aux mauvaises habitudes !

 

 

Plein le dos des douleurs !

iStock_000003387817Medium

Les maux de dos existent sous trois formes : lombaires, cervicales ou dorsales. Ils peuvent être passagers, aigus ou subaigus, ou bien s’installer dans la durée, on parle alors de douleurs chroniques. D’un état vers l’autre, le pas est infime. Les causes les plus fréquentes proviennent de lésions suite à un effort inhabituel ou à un faux mouvement. Elles sont rarement graves mais peuvent le devenir si elles ne sont pas prises en charge et surtout anticipées. Alors avant les premiers symptômes, réagissez !

 

Tournez le dos aux douleurs

 

Quelques attentions quotidiennes sauront vous garantir un excellent dos.

Au sortir du lit, commencez par éviter les réveils en sursaut. Prenez le temps de bien vous lever, en pliant préalablement les genoux, puis en roulant sur le côté jambes vers le sol. Passez en position assise, puis redressez-vous à la force des bras.

 

Lorsque vous enfilez un bas (pantalon, collant ou jupe) ou une paire de chaussures, pensez à vous asseoir sur une chaise pour éviter d’arrondir le dos. Et posez un genou à terre ou sur un support élevé ou asseyez-vous encore jambes croisées pour faire vos lacets. Les positions dos plié, tête vers les pieds sont fortement déconseillées.

 

En voiture, soyez attentifs à bien régler vos rétroviseurs pour éviter les torsions et calez le bas de votre dos, de sorte à vous trouver dans une position où tête, tronc et bassin sont alignés. À l’entrée et à la sortie de votre véhicule, aidez-vous de vos mains et pivotez le bassin, jambes jointes.

 

Si vous prévoyez de faire des courses, équipez-vous de deux sacs (un pour chaque main) dans lesquels vous répartirez équitablement la charge de part et d’autre de votre corps.

 

Lors d’une activité exigeant la station debout comme le balayage, adoptez la position dite « en fente avant » : pliez la jambe avant et tendez la jambe arrière. Pour repasser, disposez un annuaire sous le pied de votre choix, gardez la jambe opposée tendue et travaillez le plus près possible de votre planche.

 

Enfin, pour ramasser un objet à terre, baissez-vous le dos droit, les genoux pliés.

 

Dans les cas de douleurs intenses, difficiles à soulager, une visite chez un spécialiste sera la meilleure voie pour donner le « la » à un nouveau dos !

 

 

Quelques exercices pour garder bon dos bonne forme !

 

1/ Étirez votre dos le long d’un mur en élevant vos mains en position jointe au-dessus de votre tête.

2/ Allongé sur votre lit, tête sur le côté, pliez votre jambe droite contre vous et tenez pendant six secondes votre genou ainsi replié à l’aide de votre main gauche.

3/ Face au dos de votre chaise, pliez-vous le dos droit les bras tendus, jusqu’à toucher du bout des doigts le sommet de la chaise.