Rester jeune à tout prix

Le mythe de la fontaine de Jouvence a encore de belles années à écouler. Derrière le miroir, qui n’a secrètement formulé le vœu de rester éternellement jeune ? En attendant de le voir s’exaucer, misons sur le potentiel de la cosmétique pour nous garder en forme durablement !

netris_000004057072Medium

Prendre soin de soi et de sa peau

La recherche de la jeunesse éternelle est loin d’être un vœu pieu. Au contraire, entretenir sa santé ne peut être que bénéfique à la longévité. Avec l’âge, la diminution du métabolisme et les fluctuations de la ménopause chez les femmes compromettent la ligne en favorisant l’installation des kilos. Afin de réguler ces effets indésirables mais cependant naturels, il convient de surveiller davantage son alimentation en s’assurant qu’elle demeure équilibrée, variée et sans excès. Cette précaution aura pour effet de protéger le cœur et les artères du mauvais cholestérol, de renforcer le système immunitaire, de retrouver un sommeil réparateur et de conserver des os solides et des dents saines. Des produits fruitiers considérés comme bénéfiques contre les dégâts du temps peuvent intégrer l’alimentation quotidienne : le cassis stimulerait par exemple l’approvisionnement des vaisseaux de l’œil en oxygène et diminuerait les cernes ; l’açaï aurait des vertus nourrissantes et réparatrices pour la peau, tandis que la grenade favoriserait la régénération des cellules du derme et d’hydratation de la peau et que l’acérola soutiendrait la production de collagène, nécessaire à l’élasticité et à la fermeté de la peau.

Miroir de l’âge, la peau reflète l’état de santé général du corps. Pour agir sur le renouvellement cellulaire et l’épaississement de l’épiderme dont le rôle est de nous protéger au quotidien des agressions extérieures. Les mains exigent un soin particulier, et le recours aux crèmes hydratantes et nourrissantes. La peau des jambes – s’amincissant au fil des ans et sujette à des risques importants de brûlures et d’apparition de taches liés aux effets du soleil – réclame quant à elle une crème protectrice.

Produits et artifices magiques

Le monde des arts cinématographiques en témoigne : rien de mieux que le maquillage pour opérer l’illusion anti-âge. Optez pour une texture adaptée à la couleur de votre teint et à la fragilité de votre peau, à laquelle vous aurez recours avec parcimonie pour obtenir un effet naturel et discret. Chaque soir, ne manquez pas de procéder à un démaquillage en douceur, que vous accompagnerez idéalement au matin d’un nettoyage des paupières à l’eau florale ou thermale en évitant les frottements rudes qui irritent ces dernières et les flétrissent prématurément. Outre le maquillage, il vous est possible d’orienter votre choix vers différentes crèmes selon la nature de votre peau. Une crème riche en protéines est destinée à stimuler l’activité des fibroblastes pour rendre sa fermeté à la peau, de la même façon qu’une crème contenant de l’acide hyaluronique a pour but de retenir l’eau et de prévenir le dessèchement. Une crème riche en calcium est quant à elle utilisée pour régénérer la peau en cas de relâchement. Pour plus d’efficacité, l’association complémentaire d’un sérum anti-âge très concentré en actifs et à pénétration rapide est proposée. Dans le cas d’une peau très sèche, il est conseillé d’utiliser des huiles végétales (amande douce, jojoba) qui, riches en acides gras essentiels et en vitamines A et E, interviennent pour compenser la perte en eau, combler le manque de lipides et participer à la reconstruction d’une bonne barrière épidermique. À la crème de jour s’additionne celle de nuit évitant le dessèchement nocturne et les traces de fatigue sur le visage. Soin d’un autre ordre, la pratique de la gymnastique faciale a pour objectif de supprimer la crispation de la peau en lissant le front et de raffermir le contour des yeux pour plus de souplesse. À vous de choisir, la nature fera le reste !