Tests d’orientation clinique

IMG_0563.JPG

Univers Pharmacie a sélectionné pour vous une gamme de tests d’orientation clinique permettant de mettre en évidence certaines pathologies comme les allergies, la maladie de lyme, les carences en fer, les ulcères gastriques. Ces tests ont été choisis pour leur fiabilité et leur simplicité d’utilisation.

Carence en fer

Fatigué, chute de cheveux, baisse de la concentration? Vous souffrez peut-être d’une carence en fer. Pour la mettre en évidence, il faut doser la ferritine dans le sang. Cette protéine sert à stocker le fer dans l’organisme, elle est donc le témoin des réserves de fer dans l’organisme. Des valeurs inférieures à la normale témoignent d’une carence en fer.

Tetanos

Le tétanos est une maladie infectieuse aiguë très grave, causée par la bactérie Clostridium tetani présente dans le sol et les déjections animales sous forme de spores très résistantes. La seule prévention possible du tétanos demeure la vaccination antitétanique conduite selon le calendrier établi par les autorités de santé. Un test immunologique rapide de détection des anticorps anti-tétaniques permet d’avoir un regard objectif sur le statut vaccinal d’un individu.

La réalisation de ce test ne doit pas retarder une vaccination si elle est prévue au calendrier vaccinal, ou si elle est prescrite par votre médecin.

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme, ou borréliose, est une maladie infectieuse non contagieuse causée par une bactérie Borrelia, transmise lors d’une piqûre de tique. Cette maladie est particulièrement répandue dans l’hémisphère Nord. En France, on trouve des tiques infectées sur tout le territoire avec une prédominance dans les régions de l’Est, le Sud-Est et la Bretagne.

Après une piqûre de tique, il est difficile de savoir si on a contracté la borréliose ; on peut confirmer cela par un test sérologique, qui met en évidence des anticorps, appelés immunoglobulines de type IgM, qui correspondent à la réponse immunitaire du corps à la présence de la bactérie.

Allergies

L’allergie est une réponse immunitaire inappropriée et excessive du corps à l’exposition d’une substance étrangère appelée « allergène ». L’augmentation des IgE totales est un marqueur de sensibilité allergique. Elle a une valeur de présomption, mais non de certitude. Les IgE augmentent lors de maladies autres que l’allergie, comme une infection parasitaire, par exemple. Si le test est positif (taux d’anticorps supérieur à la normale), vous devez consulter votre médecin traitant, qui décidera de la conduite à tenir.

Ulcère gastrique

Maux d’estomac ? Et si vous étiez infecté par la bactérie Helicobacter pylori ? Le lien entre infection à Helicobacter pylori et ulcère gastro-duodénal est maintenant bien établi : cette bactérie est retrouvée dans 90% des cas d’ulcères duodénaux et 70% des cas d’ulcères gastriques. Le test sérologique permet de détecter dans le sang les anticorps qui sont spécifiquement dirigés contre Helicobacter pylori. Un test positif doit donc vous conduire à consulter votre médecin traitant, qui décidera de la conduite à tenir.